30/06/2013

Le diable de Radcliffe Hall de Stéphanie des HORTS

ROMAN PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai rencontré l'écrivain sur un stand lors d'une rencontre littéraire et j'avais par ailleurs déjà lu un autre ouvrage d'elle.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Stéphanie des Horts est une critique et écrivain française. J'ai pu noter qu'elle détenait une maîtrise de littérature anglaise, spécialiste en particulier de Shakespeare et de Jane Austen. Ses critiques littéraires s'orientent vers les revues Valeurs Actuelles et la Revue littéraire. Dans son oeuvre, j'ai relevé "La scandaleuse histoire de Penny Parker-Jones" paru en 2008, "La panthère..." en 2010 et pour finir récemment "La splendeur des Charteris" en 2011. Son dernier roman est "Le diable de Radcliffe Hall" paru en 2012.
RESUME : Maisie Kane, la riche héritière américaine, orpheline et bien seule dans la vie, va croiser sur sa route le clan des Radcliffe, séducteurs et entreprenants. Ces aristocrates snobs et élégants, dépravés et déchus, vont l'occuper et l'entraîner dans leurs délires alors qu'elle est fragile, en quête de compagnie et d'amour, mais n'en veulent-ils pas à son argent pour redorer leur blason et échapper à la ruine ou l'aiment-ils vraiment ? Elle va se trouver entraînée dans une spirale un peu folle et décadente, dans la perversité et des situations loufoques. Au temps du couronnement de la reine d'Angleterre, Stéphanie des Horts nous narre tout un scénario que le lecteur va découvrir jusqu'à la dernière ligne.
MES IMPRESSIONS : Je dois avouer que j'ai préféré la lecture de la "La panthère..." nettement plus intéressant et instructif, mais je suis tout de même bien entrée dans ce roman-là aussi. L'intrigue est menée avec finesse car je n'ai vraiment rien vu venir quant à l'issue de l'histoire. En peu de temps on se familiarise avec les personnages en découvrant leur rôle et leur place dans la famille. Le style est agréable, l'histoire est bien contée. Ne voulant rien révéler avant que vous lisiez ce nouveau livre de Stéphanie des Horts, je vous incite à votre tour à vous plonger dans cette lecture qui ne manque pas de piquant et de scènes parfois osées.

Aucun commentaire: