30/06/2013

Bonjour tristesse de Françoise SAGAN

ROMAN REEDITE EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait suite à la lecture de l'essai de Denis Westhoff sur sa mère  "Sagan et fils" paru en 2012 et qui lui a permis de la réhabiliter et faire rééditer ses livres après des années d'oubli de son oeuvre.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Françoise Sagan, romancière et auteur dramatique française,de son vrai nom Françoise Quoirez est née en 1935 dans le Lot. Elle est la troisième sur quatre enfants et perdra son petit frère Maurice mort très jeune. Elle se mariera et divorcera deux fois. Elle aura un fils de sa seconde union avec Robert Westhoff nommé Denis né en 1962. Elle aura l'occasion de partager avec François Mitterrand  sa passion de la littérature de même que Jean-Paul Sartre et bien d'autres. Son oeuvre compte une trentaine d'ouvrages. En 1954, paraît son premier roman "Bonjour tristesse" qui la propulse au devant le la scène à 18 ans mais son père avait tenu à ce qu'elle prenne un pseudonyme vu son jeune âge qui sera Sagan, référence à un personnage de Marcel Proust. Son livre est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dont 1 million aux Etats-Unis. Il traite du désir sexuel d'un point de vue féminin ce qui, à l'époque, défraye la chronique. Elle obtient le Prix des Critiques la même année. Parmi ses romans, j'ai noté en 1959 "Aimez-vous Brahms...", 1965 "La chamade",1973 "Les merveilleux nuages", 1980 "Le chien couchant" réédité en 2011, 1983 "Un orage immobile", 1991 "Les faux fuyants" et en 1996 "Le miroir égaré". Elle sera aussi auteur de théâtre d'une dizaine de pièces et nouvelliste : "Château en Suède" joué au théâtre de l'Atelier qui reçut le Prix du Brigadier en 1960. En 1987, elle s'aventure aussi dans la biographie de Sarah Bernhardt. L'ensemble de son oeuvre sera récompensé par le XIXème Prix Prince Pierre de Monaco en 1985. Elle meurt en 2004 à Honfleur, seule, ruinée et triste d'avoir perdu des êtres chers avant elle comme ses parents, son frère Jacques Quoirez avec qui elle avait goûté aux sorties mondaines, et l'une de ses très bonnes amies Peggy Roche décédée prématurément en 1991 qui l'avait soutenue dans les moments difficiles de sa vie. Françoise Sagan était une passionnée de sport automobile et des belles voitures. Son éducation dans la grande bourgeoisie marquera aussi son oeuvre.
RESUME : Cécile, âgée de 17 ans, profite encore de son père veuf avec qui elle s'entend à merveille lorsqu'il fait une rencontre qui va tout bouleverser dans sa vie de jeune adolescente.
MES IMPRESSIONS : Un roman très moderne pour l'époque, qui aujourd'hui, reste très bien écrit mais n'a certainement pas le même impact sur les jeunes lecteurs qui sont plus informés que la génération d'avant sur les rapports entre homme et femme. Personnellement de la génération des années 60, je n'avais pas eu l'occasion de le lire encore et je comprends qu'il ait pu faire scandale à ce moment-là. La société s'est tellement libérée depuis, qu'il pourrait paraître suranné. Je n'ai pas eu cependant cette impression car ayant étudié la vie de Françoise Sagan, j'y vois un parallèle évident avec sa biographie et ce qu'elle a dû ressentir dans son enfance avec la mésentente de ses parents et sans doute des aventures amoureuses qu'elle a pu cotoyées et même vivre elle-même. L'amour permet à l'héroïne de se libérer de l'ennui et découvrir ce que son père ressent aussi. Elle va jouer avec la relation amoureuse des autres pour défendre la relation privilégiée qu'elle avait avec son père et qu'elle semble perdre petit à petit. Tout son plan va fonctionner mais pour quelle issue ?! Une façon d'écrire en tout cas très intéressante pour une très jeune fille et une sensibilité qui montre une maturité hors du commun. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout et c'est vrai que je ne savais pas du tout comment se terminerait cette histoire. A lire pour tous et en particulier les adolescents qui doivent découvrir l'écrivain Françoise Sagan qui ne doit pas tomber dans l'oubli.

Aucun commentaire: