31/03/2013

La mangrove. À la croisée des cultures et des religions de Claire LY

PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Claire Ly est née au Cambodge en 1946. A 14 ans, elle est pensionnaire chez les Soeurs de la Providence. En 1968, elle sera Professeur de philosophie à Phnom Penh puis directrice technique de l'Institut de khmérisation de Phnom Penh. De 1975 à 1979, elle sera internée dans les camps de Pol Pot. En 1979, elle quitte ces camps pour se réfugier en France en 1980 accompagnée de ses trois enfants. Née bouddhiste, elle s'est convertie au catholicisme et sera baptisée en 1983. En 2002 (ici, réédité en 2008), elle fait paraître "Revenue de l'enfer" et en 2007 "Retour de l'enfer". Son dernier livre "La mangrove. À la croisée des cultures et des religions" est paru en 2011. Elle est aujourd'hui enseignante à l'ISTR (Institut des sciences et théologies des religions) de Marseille.
RESUME : Deux femmes Khmères vivent en France depuis plusieurs années et décident de retourner au Cambodge. L'une s'étant convertie au catholicisme retournera en France à la fin du séjour alors que son amie va finalement se laisser séduire à nouveau par son pays et y rester pour revivre au travers du bouddhisme. Toutes les deux vont continuer à communiquer sur leur religion. Tout ceci sur le fond d'une intrigue amoureuse entre un médecin français et une jeune femme cambodgienne.
MES IMPRESSIONS : Un livre pertinent sur des thèmes sérieux comme la religion et la culture cambodgienne et française. Claire Ly a choisi d'y intégrer le début d'une relation amoureuse entre une jeune cambodgienne et un médecin français.  J'ai apprécié l'histoire surtout quand les quatre personnages principaux entraient en scène avec leurs conversations et leurs diverses rencontres. Ce qui m'a par contre un peu ennuyé est la partie sur la réflexion entre les deux femmes Khmères sur leurs ressentis respectifs après s'être séparées. La culture du pays est très bien rendue et la mentalité locale est bien particulière sur la façon de penser et de communiquer. On s'aperçoit que ce n'est pas toujours évident de partager entre deux personnes de cultures différentes surtout en vue d'un mariage.
Je vous invite à lire ce livre si vous êtes intéressés par les voyages et la façon de vivre des autres peuples.





Aucun commentaire: