31/12/2013

L'envol du héron de Katharina HAGENA

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais bien aimé son premier livre.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Katharina Hagena est une écrivain allemande née en 1967 à Karlsruhe. Elle a fait ses études de langue et de littérature anglaise et allemande à Marburg, Londres et Fribourg. Ses travaux de recherche se sont orientés à la fondation James Joyce de Zurich. On notera qu'elle a enseigné la littérature anglaise et allemande au Trinity Collège de Dublin et à l'Université de Hambourg. Elle est spécialiste de l'oeuvre de Joyce. C'est une auteur indépendante qui vit actuellement à Hambourg. Son premier livre "Le goût des pépins des pommes" est paru en France en 2010, il a reçu un succès international et elle édite ensuite "L'envol du héron" en 2013.
RESUME : Parallèle entre l'histoire d'Ellen, somnologue, qui rencontre et parle de ses patients tout en s'occupant de sa fille Orla, une jeune adulte très indépendante et le destin de Marthe qui a perdu son fils Lutz sans laisser de traces. Les deux femmes chantent dans la même chorale et ont les mêmes amis. Elles s'observent de loin en loin, cette relation particulière les mènera-t-elle vers un dénuement concret ?
MES IMPRESSIONS : Katharina Hagena a une façon très personnelle d'écrire, à pas feutrés et dans une atmosphère ouatée. Les événements se succèdent de façon harmonieuse et régulière qu'ils soient banals, importants ou violents. Ce qui est un peu déroutant dans ce roman, c'est la lenteur de l'intrigue et un intérêt peut-être un peu décevant. La sensibilité exprimée entre les personnages est assez bien ressentie et la fragilité fait partie du récit. Un roman qui manque de relief pour moi et qui tourne un peu sur lui-même.

Aucun commentaire: