31/12/2013

Le Châle de cachemire de Rosie THOMAS

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Rosie Thomas, de son vrai nom Janey King née Morris, est née en 1947 au Royaume Uni. C'est une écrivain et journaliste. Elle perd sa mère à 10 ans et se retrouve en pension très jeune. Elle fera ses études à Oxford qui l'orienteront vers l'édition et l'écriture. Passionnée d'alpinisme et de voyages, elle a gravi le Mont-Blanc et participé à certaines étapes de l'ascension de l'Everest sans oublier ses séjours à Pékin, en Asie, au Cachemire et au Ladakh. Elle a écrit une vingtaine d'ouvrages entre 1982 et 2014. "Le Châle de cachemire", paru en 2013vf et 2011vo, a reçu le Prix du grand roman en Angleterre. Elle vit actuellement à Londres avec sa famille.
RESUME : Mair a hérité d'un magnifique châle acquis dans les années 1940 et confectionné au Cachemire. Il aurait appartenu à sa grand-mère Nerys Watkins. Elle veut alors découvrir la provenance de ce châle et toute l'histoire qui lui est liée. Elle va commencer par aller en Inde puis au Cachemire où sa grand-mère a habité, interroger les habitants et trouver quelque témoignages qui vont la mener vers la vraie histoire de tout ce passé où secrets de famille, amours sur fond de guerre et liaisons dangereuses vont jalonner ce roman.
MES IMPRESSIONS : Un bon titre assez long mais passionnant. L'écriture est agréable. Les personnages sont peu nombreux et très vite identifiés. Le livre se balade entre des flash back et l'enquête en elle-même. On découvre dans ce livre la confection du tissage en Inde et les coutumes des autochtones en passant par leur pauvreté évidente. En parallèle, c'est la vie des femmes des expatriés qui mènent une vie parfois désinvolte et irresponsable. Leurs maris sont partis au front et elles doivent occuper leur temps et dépenser leur argent plus ou moins intelligemment. Et elles rencontrent aussi d'autres hommes qui viennent aussi distraire leur solitude. Une délégation privilégiée qui vit au milieu de la misère et fait contraste avec le pays lui-même. Quand le retour de leurs maris s'annonce, c'est une autre affaire mélangée entre le bonheur des retrouvailles et la panique aussi de revivre ensemble avec toutes les conséquences que cela va entraîner après ses vies séparées et les séquelles de la guerre. Je vous laisse à votre tour parcourir ce roman qui m'a plu et vous invite à mettre des commentaires sur mon blog.

Aucun commentaire: