04/01/2015

Baronne Blixen de Dominique de SAINT PERN

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Dominique de Saint Pern, journaliste française, a été rédactrice en chef des magazines Elle et Marie Claire et collabore à M (magazine du Monde). Elle est l'auteur de "L'extravagante Dorothy Parker" en 1994, "Les amants du soleil noir" en 2005, "Pour l'amour d'un guerrier" en 2007 et "Baronne Blixen" en 2015. Le choix de cette dernière biographie pour Dominique de Saint Pern tient de la découverte de la tombe de la Baronne Blixen et de la visite de sa maison transformée musée. En découvrant son oeuvre et surtout l'histoire de Karen Blixen par elle-même et la rencontre avec diverses personnes qui l'ont connue, va l'inciter  à en retracer sa vie.
RESUME : Karen quitte le Danemark pour l'Afrique en vue de son mariage avec le baron Bror Blixen. L'infidélité de son mari entraîne prématurément son divorce et une vie de souffrance physique liée à la syphilis et à ses traitements, maladie qu'elle a contractée à cette occasion. Le reste de sa vie évolue vers des amours déçues, une faillite de sa ferme qui l'incite à quitter l'Afrique, une santé fragile et le démarrage de sa carrière littéraire tardive afin de pouvoir gagner sa vie.
MES IMPRESSIONS : J'ai découvert que Karen Blixen sous son nom d'écrivain Isak Dinesen (1885-1962),  était l'auteur de "La Ferme africaine" paru en 1937, livre qui avait inspiré le film  "Out of Africa" produit par Sidney Pollack avec les acteurs Meryl Streep qui joue son rôle et Robert Redford. Le roman biographique de Dominique de Saint Pern montre combien le film "Out of Africa" est exactement la vie de Karen. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans le film que j'avais vu il y a déjà quelques années et qui m'avait marquée. Cette femme est une passionnée et on a l'impression que c'est toujours l'amour impossible. Elle voudrait être heureuse et à chaque fois, lorsque tout se stabilise, la passion et l'amour sont stoppés. Elle croise la maladie, la mort. Puis plus tard, elle veut diriger son destin en obligeant l'homme qu'elle aime à faire ce qu'elle souhaite. Trop envahissante, Thorkild Bjorvig la quitte. Il racontera plus tard à 56 ans cette liaison obligée dans un livre "Le pacte" paru en 1974. Elle voulait qu'à son contact il reste avec elle et soit inspiré dans son oeuvre orientée vers la poésie. Je conseille cette lecture intéressante qui raconte le destin d'une femme hors du commun.

Aucun commentaire: