04/01/2014

Brève histoire des choses de Jacques A. BERTRAND

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur dans l'émission "La grande Librairie".
Je lui donnerai 4/10.
Quelques notes sur l'auteur : De son vrai nom Jacques-André Bertrand est un écrivain français né en Ardèche en 1946. Il est marié. Sa femme et lui se sont battus contre le cancer simultanément ce qui lui a valu d'écrire sur son combat contre la maladie dans "Comment j'ai mangé mon estomac" en 2014. Après un "bac philo", il entre à l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille. Il devient alors journaliste professionnel durant une douzaine d'années avant d'entamer sa vocation d'écrivain. Il est l'un des papous de l'émission de France Culture "Des papous dans la tête". Il a écrit une vingtaine de romans  avec "Tristesse de la balance et autres signes" en 1983 pour aboutir en 1995 à son premier prix littéraire pour "Le Pas du Loup" dont il a reçu le prix de Flore. On pourra noter "L'infini et des poussières" vers 2000. En 2015, il publie "Brève histoire des choses".
RESUME : Plusieurs histoires sur des choses.
MES IMPRESSIONS : Très déçue car le livre semble un peu baclé. J'en suis désolée car l'idée en elle-même et la façon dont son auteur en avait parlé lors de l'émission littéraire promettait un bien meilleur livre. Chaque thème choisi comme celui sur le parapluie est un genre d'analyse sur le mot et l'utilisation de l'objet en question dans tous les sens du terme à travers un humour plus ou moins plaisant. Bref, ce livre est pour moi léger et je n'ai rien appris, ce ne fut même pas détendant car parfois j'ai eu l'impression de lire dans le vide. C'est dommage ! Si vous l'avez aimé, je serai contente que vous partagiez avec moi votre avis...

Aucun commentaire: