01/01/2014

Charlotte de David FOENKINOS

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car je souhaitais lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Je lui donnerai 9/10
Quelques mots sur l'auteur : David Foenkinos est né en 1974. A 16 ans, atteint d'une maladie de la plèvre avec une hospitalisation qui va durer 2 mois, il en profite pour prendre goût à la lecture. En terme d'étude, il a étudié les Lettres à la Sorbonne tout en se formant en jazz. Sa carrière se résume par les métiers de professeur de guitare et attaché de presse dans l'édition pour finalement se diriger vers l'écriture. On compte à ce jour en 2016 dans son oeuvre quatorze romans à son actif ainsi que quelques autres écrits. On peut noter en 2002, "Inversion de l'idiotie" et un titre plus connu en 2009 "La délicatesse" qui lui apporte la consécration. Il adapte ce roman au cinéma avec la collaboration de son frère Stéphane FoenkinosAudrey Tautou et François Damiens seront choisis comme acteurs. La même année en 2011, il publie "Les souvenirs", livre le plus autobiographique de sa création littéraire. En 2013, paraît "Je vais mieux". Ses livres sont traduits en plus de 40 langues. Le livre "Charlotte" paru en 2014 a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Son dernier roman "Le mystère Henri Pick" paru en 2016 semble suivre la même courbe.
RESUME : Biographie romancée de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte et dans la force de son oeuvre.
MES IMPRESSIONS : David Foenkinos a fait un énorme travail de recherche sur la vie de Charlotte Salomon, très jeunefemme qui l'a intrigué et incité à faire de nombreuses recherches sur son passé. Cette femme morte prématurément car déportée par manque de vigilance et trop confiante, a su préserver son oeuvre heureusement en la donnant in extremis à son médecin. Elle aura eu de l'intuition dans son parcours chaotique. Sa famille torturée dont elle a été préservée par des secrets de famille lourds non révélés dans sa jeunesse, va sans doute contribuer à forger sa personnalité inconsciemment et à faire d'elle une artiste reconnue. Elle est dotée d'une sensibilité hors du commun qui se remarque dès qu'elle se passionne pour la peinture. Ses rencontres vont aussi favoriser cette créativité. Un livre qui m'a passionnée car il est déjà bien écrit, une écriture espacée avec beaucoup d'espace blanc, de paragraphes, de chapitres bref plutôt dépouillé. La vie se déroule simplement et les faits se succèdent avec beaucoup d'aisance de la part de l'écrivain qui a su raconter cette histoire avec beaucoup de subtilité et de légèreté. C'est sans doute l'atout de cette biographie qui a longtemps hanté David Foenkinos qui a su à force d'y réfléchir la revisiter sous une forme agréable à lire.

Aucun commentaire: