04/01/2014

Chien de Samuel BENCHETRIT

ROMAN PARU EN 2015

Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans une émission télévisuelle.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Samuel Benchetrit est né en 1973 à Champigny sur Marne. Il vient d'une famille modeste, fils d'un serrurier. Il a arrêté l'école à l'âge de 15 ans et a fait de nombreux petits métiers. Son premier roman est "Récit d'un branleur" en 2000 et la même année il réaliste un court-métrage de 9 minutes "Nouvelles de la tour L" en collaboration avec Sami Bouajila.. A 27 ans, il commence à écrire. "Chroniques sur l'asphalte tome I"  qui est sorti en 2005, le tome II en 2007 et 3 autres tomes suivront. Prochainement en 2015, il va sortir un film nommé "Asphalte" qui reprend ces 5 livres autobiographiques. Il a été marié avec Marie Trintignant, décédée tragiquement en 2003 assassinée par Bertrand Cantat au cours d'une dispute. Samuel Benchetrit a eu un fils avec elle qui se prénomme Jules. Il a eu plus tard une fille Saül avec l'actrice top-model Anna Mouglalis dont il s'est séparé.  Au cinéma, il avait réalisé en 2003 "Janis et John" dans lequel a joué Marie Trintignant. Puis il a écrit pour le théâtre la pièce "Moins deux" interprété par Jean-Louis Trintignant. Il a été aussi acteur dans "Backstage" d'Emmanuel Bercot puis a signé un second long-métrage "J'ai toujours rêvé d'être un gangster". En 2009, il publie "Le coeur en dehors" et obtient le prix populiste 2009. Puis en 2011, il réalise un troisième long métrage "Chez Gino" avec José Garcia. En 2015, paraît son dernier roman "Chien".
RESUME : Métamorphose de Jacques Blanchot en chien après avoir transmis une maladie imaginaire à sa femme "la blanchoïte aigüe".
MES IMPRESSIONS : J'ai "adoré" ce livre qui peut se lire sous différents angles soit au premier degré soit sous un angle beaucoup plus psychologique. Ce roman se lit très facilement, avec un style fluide. Le scénario ressemble à celui d'un film ce qui oblige le lecteur à dévorer le livre en une seule et longue lecture. Je suis restée longtemps dans l'ambiance de cette histoire. L'atmosphère y est très particulière et les descriptions offrent au lecteur une bonne représentation des lieux et des situations. Samuel Benchetrit pourtant plus connu pour ses longs métrages et son soutien à la famille Trintignant lors du décès de son ex-femme n'en n'est pas moins un homme de talent et écrire lui va bien aussi. Sa vie sans doute alimente son imagination pour son oeuvre en général et il le fait plutôt bien selon mon point de vue. Je continuerai sans doute à parcourir ses livres. J'attends vos avis sur ce livre.


Aucun commentaire: