04/01/2014

Le coeur du pélican de Cécile COULON

ROMAN PARU EN 2015

Le choix de ce livre s'est fait car on m'en a parlé.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Cécile Coulon est une jeune écrivain française qui est née en 1990. Elle a étudié hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand pour poursuivre par les Lettres Modernes. Elle se consacre aussi à une thèse au "Sport et Littérature". Elle est passionnée par la littérature ainsi que le cinéma. Elle a déjà écrit quelques romans avec "Le voleur de vie" et un recueil de Nouvelles "Sauvages". On pourra noter "Méfiez-vous des enfants sages" en 2010, "Le roi n'a pas sommeil" en 2012 couronné par le Prix Mauvais Genres de France Culture et par le Nouvel Observateur.  On peut ajouter "Le rire du blessé" en 2013 et pour finir "Le cœur du pélican" en 2015. Cette jeune femme est considérée comme l'un des espoirs les plus prometteurs de sa génération.
RESUME :  Anthime est devenu le champion de la course à pied dans son collège et son avenir semble tout tracé. Il poursuit son talent avec son entraîneur. Mais très vite une douleur à la jambe l'incite à arrêter. Ce roman raconte le déclin du champion jadis adulé pour une vie beaucoup plus classique où le mal-être est venu tout envahir. Comment va se transformer le destin d'Anthime ?
MES IMPRESSIONS : Ce livre est vraiment une excellente surprise. Tout est présent : la qualité de l'écriture, le suspens, une étude très fine des comportements des divers personnages, et une fin tellement surprenante. Un livre aussi très personnel et original qui ne ressemble à aucun autre. On ne peut pas oublier le héros et l'anti-héros Anthime qui nous touche et nous révolte. C'est un individu tellement imprévisible et pourtant on le comprend. Dans sa descente aux enfers, on a du mal à le suivre et on espère qu'il s'en sortira aussi. Un drôle de destin pour ce champion déchu. Va-t-il renaître, ce serait sans doute un peu facile de tout recommencer ? A vous de le découvrir car nous sommes loin du roman à l'eau de rose. C'est dur et à la fois plein d'indulgence et de compréhension. Je ne peux en dire plus mais j'ai beaucoup aimé toute cette ambiguïté qui traverse cette histoire.

Aucun commentaire: