01/01/2014

Le poison d'amour d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a donné.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles". Son  roman "Les perroquets de la place d'Arezzo" est paru en 2013 et son dernier roman en 2014 est "Le poison d'amour".
RESUME : Récit sur quatre adolescentes de 16 ans qui ont signé un pacte d'amitié éternelle. Dans leurs journaux intimes, on découvre leurs états d'âme. La pièce de Roméo et Juliette est programmée dans leur lycée et chacune s'apprête à y participer. Mais un drame va tout bouleverser...
MES IMPRESSIONS : Un nouveau livre d'Éric-Emmanuel Schmitt qui est très étonnant. J'ai eu la sensation qu'il aurait pu être écrit par une femme et je trouve qu'un homme puisse approcher si près de la psychologie adolescente. Quels sont les nouveaux pouvoirs de cet écrivain qui par moment nous montrent des particularités surprenantes. Ces jeunes filles ont les problèmes de toute adolescente entre ses relations avec ses parents et la découverte de leur attirance vers de jeunes garçons plus ou moins mâtures. Comme dans de nombreux romans de cet auteur, le dramatique vient se mêler à une situation qui aurait pu être juste perturbée mais là l'issue est compliquée et difficile à accepter. Je le conseille pour ceux qui aiment essayer de comprendre les problèmes de la jeunesse mais doit-on le proposer à des jeunes filles encore à fleur de peau par la fragilité de cette période où elles deviennent femme ? 

Aucun commentaire: