01/01/2014

Pars avec lui d'Agnès LEDIG

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai bien aimé cet auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Ledig née en 1973, fille de parents enseignants, est mariée depuis une vingtaine d'années à un salarié agricole d'origine normande. Elle sort diplômée d'un bac scientifique et d'une formation agronomique, pour devenir par la suite sage-femme. Les circonstances de la vie, après la perte en 2005 de son fils Nathanaël atteint d'une leucémie, vont l'amener à écrire. Durant la maladie de son jeune enfant, elle édite un bulletin hebdomadaire pour répondre aux questions de ses relations. En le rédigeant, elle s'aperçoit qu'elle parvient à bien écrire. Ayant arrêté son métier pour s'occuper de son enfant avant son décès à l'âge de 5 ans, elle finit par éditer son premier livre "Marie d'en haut" en 2012, alors qu'elle avait fait connaître cet essai dans Femme actuelle dont les lectrices l'avaient plébiscitée en 2011. En 2013, "Juste avant le bonheur" est un nouveau roman qui fait un clin d'oeil sans doute à son vécu. En 2014, "Pars avec lui" est publié.
RESUME : Roméo, pompier dans l'exercice de ses fonctions, tombe de 8 étages en voulant sauver un enfant d'un incendie. Juliette est une infirmière qui va s'occuper de lui quand il est blessé. Chacun a sa vie personnelle et pourtant un lien va les réunir : ce sont deux êtres cabossés par la vie.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est merveilleux de sensibilité et d'amour. C'est un thème où chaque personne tente de trouver son équilibre car la vie ne lui a pas réservé la facilité. Les deux personnages principaux se cherchent mais ne communiquent pas vraiment directement par pudeur et respect. Il y a forcément un méchant dans le roman et son visage est cruel et violent. Beaucoup de réalisme dans cette histoire où les sentiments d'amour et de haine se mêlent si aisément. Agnès Ledig nous impressionne toujours par son sens décuplé dans la description de ses personnages et leur psychologie. Livre poignant et passionnant, se lit d'une traite. Bien écrit en plus.

Aucun commentaire: