01/01/2014

Son carnet rouge de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie cet écrivain.
Je lui donne 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le cœur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Spirales" en 2008, "Boomerang" paru en 2009, "Le voisin" en 2010, "Rose" en 2012, "A l'encre russe" en 2013. Son dernier roman "Son carnet rouge" est paru en 2014.
RESUME : Une succession de petites nouvelles concernant les infidélités conjugales résolues avec une issue plus ou moins tragique, légère et humoristique.
MES IMPRESSIONS : J'ai plutôt été séduite par ces petites histoires car elles sont courtes, amusantes et tellement réalistes. Tatiana de Rosnay analyse bien chaque situation avec beaucoup de finesse et d'observation. Dans les faits divers, on voit tant d'affaires similaires que c'est plutôt drôle de les avoir romancées mais en même temps savoir qu'elles existent n'est pas réjouissant. Si vous voulez vous détendre, lisez ce livre et témoignez sur mon blog.

Aucun commentaire: