31/12/2013

La moustache d'Emmanuel CARRERE

ROMAN PARU EN 1986 (2013)
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français né en 1957 à Paris. Il est le fils d'Hélène Carrère d'Encausse et frère de Marina du même nom. Sa compagne est la journaliste Hélène Devynck. Ses grands-parents sont des immigrants d'origine russe. Après avoir été critique de cinéma au départ, il se lance dans l'écriture. En 1982, son premier livre "Werner Herzog" paraît puis l'année suivante "L'amie du jaguar" est son premier roman. On notera "La moustache" en 1986, réédité en 2013 dont je parle dans cet article. Son oeuvre se poursuit par ailleurs, j'ai noté ainsi en 2009 le recueil d'histoires de personnes qu'il a rencontrées "D'autres vies que la mienne". Il se fait le scribe de ses rencontres. Dans un esprit d'enquête, il va vivre trois semaines avec Edouard Limonov sur qui il va écrire  "Limonov". Ce livre est paru en 2011 dont il va recevoir le Prix Renaudot.
RESUME : Un jour, il rasa sa moustache pour changer, faire une farce, voir la réaction de sa femme, de ses proches mais curieusement personne ne lui fit de remarque. Il se demanda pourquoi et en avertit sa femme Agnès, qui lui affirma qu'il n'en avait jamais eue. Serait-il devenu fou ? Ses proches lui joueraient-ils une comédie orchestrée pour le faire douter ? Il ne sait plus où il en est. Va-t-il pouvoir finalement élucider ce fait divers qui devait être drôle à la base ou sombrer au contraire dans une angoisse permanente ? Lisez jusqu'au bout ce roman passionnant sans regarder la fin surtout, cela tuera votre lecture.
MES IMPRESSIONS : Emmanuel Carrère, que j'ai découvert au travers de son livre "Limonov", m'a montré ici une autre facette de son talent d'écrivain. Avec toujours une écriture fluide et très agréable, il nous plonge dans un univers très particulier où l'imagination joue tout son rôle. On ne sait comment il arrive à broder intelligemment autour d'un rasage de moustache sans jamais lasser son lecteur dans un livre qui fait presque 200 pages. Je pense que c'est une belle performance qui fait entrer dans le thème de la folie. Cette folie qui dérange et interpelle sans que l'on puisse la maîtriser et la comprendre sur le moment . L'auteur analyse les personnages minutieusement dans ce roman nous faisant partager leur comportement . J'ai apprécié ce livre pour sa finesse et la façon dont il a été mené. Par contre, la fin est inattendue, imprévisible et intolérable. Ames sensibles s'abstenir même si tout le livre est plutôt amusant jusqu'à l'avant-dernière page !

Aucun commentaire: