10/01/2017

Celle qui fuit et celle qui reste. L'amie prodigieuse III d'Elena FERRANTE

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'en ai lu les deux premiers tomes.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elena Ferrante, son pseudonyme, serait née en 1943 à Naples. En effet, cet écrivain ne souhaite pas être identifiée pour protéger sa vie privée et ne voit pas l'intérêt que ses lecteurs la connaissent. Depuis peu, certains avanceraient que c'est une femme et elle pourrait être Anita Raja, la femme d'un écrivain italien Domenico Starnone. Elle vivrait en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin. Elle n'accorde aucune interview à des journalistes, seulement par écrit dans le journal l'Unita en 2002. Son premier roman "L'amour harcelant" est paru en version italienne en 1992 (vf 1995),  et parmi son oeuvre j'ai relevé "Les jours de mon abandon" (vo 2002, vf 2004) et "L'amie prodigieuse" (vo 2011, (vf 2014). Il sera suivi par "Le nouveau nom" en 2016 et "Celle qui fuit et celle qui reste" en 2017 en version française. Il manque la traduction française du 4ème tome.
RESUME : Ce troisième tome se déroule à la fin des années 60, les deux amies Elena et Lila ont commencé leurs vies de jeunes adultes. Les mouvements féministes et protestataires s'organisent alors qu'Elena sort diplômée de l'Ecole normale de Pise. Les deux femmes se sont éloignées mais se retrouvent pour quelques temps puis des séparations s'annoncent encore et toujours. Amitié et haine sont étroitement liées au cours de leur parcours jusqu'aux années 70.
MES IMPRESSIONS : J'ai à nouveau dévoré ce troisième roman par un texte envoûtant et toujours dirigé vers la vie de nos deux héroïnes. Sans vouloir en dire trop, les deux femmes s'entraident quand l'une fait appel à l'autre et pourtant elles ne se supportent pas vraiment pour construire leur avenir ensemble. Elles vivent dans deux régions différentes et il n'est pas question de cohabiter trop longtemps. Dès que la situation s'améliore pour l'une, elles doivent à nouveau s'éloigner et surtout ne pas s'impliquer dans les choix de l'autre. Et pourtant elles ont besoin l'une de l'autre pour continuer. Ce lien très particulier est très bien rendu par son auteur et toutes les histoires qui leur arrivent sont toutes très palpitantes à lire. Je conseille ce roman véritablement.

Aucun commentaire: