10/01/2017

La chambre des époux d'Eric REINHARDT

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai entre 7 et 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric Reinhardt est né en 1965 à Nancy. Il vécut successivement aussi à Marseille, Clichy-sous-Bois puis dans l'Essonne. Tous ces lieux et habitations de l'écrivain ont inspiré son oeuvre. Après un bac C, il entre à l'Institut Supérieur de Gestion avec le projet de travailler dans l'édition. Il commencera chez les éditions Le Castor astral puis Albin Michel où il s'initie à la conception de livres d'art. Il sera directeur éditorial des éditions Hazan de 1994 à 1999. Il est depuis éditeur de livres d'art et directeur artistique en indépendant. Son premier roman "Demi-sommeil" est paru en 1998. Puis en 2002 "Le moral des ménages", en 2004 "Existence", "Cendrillon" en 2007, "Le système Victoria" en 2011, "L'amour et les forêts" en 2014 qui a reçu le Prix Renaudot des lycéens et "La chambre des époux" en 2017. Certains de ces livres ont été adaptés au cinéma. Cet écrivain a été soupçonné de raconter des faits réels sur des personnes qu'il connaissait entre autre dans "L'amour et les forêts".
RESUME : Nicolas et Mathilde combattent dans la même osmose le cancer du sein de cette dernière dans un univers intime et courageux de leur chambre. Puis Nicolas rencontre alors Marie, victime aussi d'un cancer mais incurable, le cancer du pancréas et il tombe amoureux.
MES IMPRESSIONS : Pour lire ce genre de roman, il faut être dans une période forte. Je trouve que si la maladie vous touche ou vous a touché de loin chez un proche, ce roman n'est pas pour vous. Toutes les réflexions de ce livre viennent d'un point de vue tout à fait masculin.  Il aborde la douleur, la crise du couple, la vie au quotidien avec un malade en chimiothérapie et l'espérance de s'en sortir, le soutien à l'autre, le pardon. Dans ce roman, l'homme est là pour sa femme et ils arrivent à surmonter l'épreuve en s'encourageant à se battre. Mais dans cette lutte toute en harmonie et dans l'amour, un grain de sable va venir enrayer tout ce beau parcours. Nicolas a puisé dans ses forces pour aider sa femme et je suppose que toute cette énergie va s'effondrer d'un coup. Dans ce roman, l'auteur entre dans l'intimité sexuelle des couples et du manque de désir dû à la maladie. Des dialogues s'installent entre les personnages et il est intéressant de voir comment chacun ressent la souffrance mais aussi l'espoir et l'espérance. Les 5 ans sans rechute est une longue période de réflexion pour Mathilde, elle ne peut plus profiter du bonheur avant ces 5 ans. Nicolas n'a plus le temps d'attendre son tour même s'il reste patient avec elle. Il l'aime d'un amour profond et sincère. Ils ne pourront pas toujours se comprendre mais le pardon existe et c'est beau de voir que la fin se termine bien. Le reproche que je ferais de ce genre de livre c'est la violence de la maladie et la réalité qui sautent aux yeux et qui vient bouleverser une vie sans embûche. Tout devient angoisse du lendemain et d'un amour qui devra s'arrêter soudainement alors que les protagonistes sont si jeunes. Pour moi, ce n'est plus un roman mais comme une vraie histoire réaliste et c'est peut-être cela qui me dérange un peu. C'est comme un compte-rendu d'un fait réel. Les discussions sont intéressantes et posent les problèmes fondamentaux des relations familiales durant une maladie et le choc que cela peut provoquer de part et d'autre. Je mets une réserve pour tout lecteur car dans une période plus fragile, je n'aurais même pas ouvert le livre.

Aucun commentaire: