10/01/2017

Le cas Malaussène tome 1 Ils m'ont menti de Daniel PENNAC

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu parler son auteur qui présentait son livre avec conviction. Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Daniel Pennac est né au Maroc en 1944. Il a grandi en Afrique et en Asie du Sud. De son vrai nom Daniel Pennachioni, son père d'abord officier de la Coloniale avait fait Polytechnique et sa mère était femme au foyer. Il est le dernier d'une fratrie de 4 garçons. Les 3 aînés ont été brillants durant leurs études. Il obtient une maîtrise de Lettres à Nice et débute comme professeur dans un collège de Soissons. Il écrit son premier essai en 1973, un pamphlet sur le service national. Puis commence sa carrière d'écrivain pour les enfants. Il donne jour à la famille Malaussène entre autre dont il tirera des livres "La fée carabine", "La petite marchande de prose", "Monsieur Malaussène". Il a reçu le Prix Renaudot en octobre 2007 pour son livre "Chagrin d'école". Ses succès connus sont : "Cabot-Caboche" en 1982 et "L'Oeil du loup" en 1984. Daniel Pennac vient d'écrire "Le cas Malaussène tome 1 Ils m'ont menti" paru en 2017.
RESUME : Kidnapping de l'affairiste Georges Lapièta. Une enquête complexe entre des avis qui divergent entre police et justice, des mensonges qui se multiplient.
MES IMPRESSIONS : Livre incompréhensible pour moi. Je n'ai pas du tout aimé et je crois ne pas en avoir compris la moitié. Certes il y a une enquête mais les noms des personnages sont confus et les rappels en fin de livre pour les comprendre sont odieux. J'ai déjà tout oublié et je ne sais même plus comment cela se termine, qui est responsable et s'il y a finalement une solution. Dommage car l'auteur m'avait bien tentée.

Aucun commentaire: