10/01/2017

Quand sort la recluse de Fred VARGAS

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Fred Vargas, alias Frédérique Audouin-Rouzeau, son nom de naissance, est née en 1957 à Paris. Vargas est le nom emprunté à l'héroïne du film Maria Vargas dans "La Comtesse aux pieds nus" et joué par Ava Gardner. La soeur jumelle de l'écrivain avait en premier choisi ce pseudonyme pour son nom d'artiste peintre Jo Vargas. Pour revenir à la vie de Fred Vargas, elle est titulaire d'un doctorat d'histoire sur la peste au Moyen-Age. Elle a travaillé au CNRS comme chercheur et est spécialiste en archéozoologie. On compte dans son oeuvre littéraire une douzaine de romans débutée en 1986 avec "Les jeux de l'amour et de la mort" qui avait reçu le Prix du festival de Cognac et le dernier en 2011 "L'Armée furieuse". Elle va aussi se consacrer à l'écriture de quelques nouvelles dont "Coule la Seine" à partir de 2002 sans oublier sa collaboration avec Edmond Baudouin dans des bandes dessinées. Elle a reçu beaucoup de prix non énumérés dans cette biographie et depuis 2008, les média, dont Le Figaro, ont remarqué que ses romans policiers étaient vendus à très grand tirage. Elle utilise souvent la même équipe de personnages pour résoudre les enquêtes dans ces nombreuses intrigues. Elle est restée fidèle à son éditrice Viviane Hamy depuis le début de ses écrits. Elle publie par ailleurs des ouvrages scientifiques mais cette fois-ci sous son vrai nom. On pourra noter en 2007, l'édition de "Un aliment sain dans un corps sain : Perspectives historiques." J'ajouterai à son oeuvre "Temps glaciaires"  qui a reçu le Prix Landerneau du Polar en 2015. Pour finir en 2017, parait "Quand sort la recluse".
RESUME : Trois hommes piqués par des araignées recluses sont morts. Le commissaire Adamsberg ne croit pas à la version scientifique d'araignées tueuses mais plutôt à des meurtres. Il repart pour une nouvelle enquête mais la tâche ne lui est pas facilitée !
MES IMPRESSIONS : J'ai lu ce livre car je l'ai eu entre les mains mais en toute honnêteté je ne suis pas du tout attirée par le genre policier. J'avais déjà lu "L'armée furieuse" qui ne m'avait déjà pas du tout plu. Je dirai que celui-ci est un peu meilleur mais sans grande enthousiasme. Certes, on se laisse prendre par l'intrigue qui est compliquée mais plutôt clairement expliquée. Les personnages sont nombreux mais tout tourne autour du commissaire qui a lui-même une vie un peu compliquée et torturée pour un homme du métier. L'auteur veut sans doute donner un côté humain à ses personnages en les décrivant vulnérables mais je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de finesse dans leurs portraits. Il faut du temps pour le lire car c'est un roman très long (presque 500 pages). Je pense que ce livre ne restera pas très longtemps dans ma mémoire et qu'il ne m'a pas apporté grand chose, seule la présence des araignées est l'image forte du livre. Je ne suis pas une bonne candidate pour cet auteur mais vous, fans de romans policiers, pourriez-vous apporter des critiques positives ?

Aucun commentaire: