10/01/2017

Tiens ferme ta couronne de Yannick HAENEL

ROMAN PARU EN 2017
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu l'auteur en parler à la Grande Librairie (La 5).
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Yannick Haenel est un écrivain français né en 1967. Il a reçu une éducation militaire au Prytanée National de La Flèche. Il a été professeur de français jusqu'en 2005. La même année, il codirige la revue littéraire "Ligne de risque" avec François Meyronnis. Il s'est inspiré dans son oeuvre de plusieurs personnalités comme Sartre (La Nausée), Nietzsche, Melville, Musil et la chorégraphe Pina Bausch sur les thèmes du nihilisme, de l'histoire et à travers une certaine extase la possibilité d'être libre. En 2005 paraissent "A mon seul désir" et "Poker" coécrit avec Philippe Sollers. En 2007, "Cercle" est publié et reçoit le Prix Décembre ainsi qu'en 2008 le Prix Roger Nimier. Il a écrit d'autres titres et en particulier pour finir en 2009, "Jan Karski" qui nous concerne aujourd'hui et qui a reçu le Prix Interallié et le Prix du roman Fnac. Un roman certes mais qui fait référence à un vrai personnage de l'histoire Jan Karski de son vrai nom Jan Kozielewski né en 1914 et mort en l'an 2000, résistant polonais durant la Seconde Guerre Mondiale. Claude Lanzmann qui avait fait un le film "Shoah" basé sur le témoignage de Jan Karski a accusé Yannick Haenel d'avoir fait une falsification historique de la troisième partie de son roman. Ce dernier lui a répondu qu'un romancier était libre de réinventer l'histoire, le tout soutenu par son ami Philippe Sollers. Yannick Haenel est ensuite devenu chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge depuis 2010 et Charlie Hebdo depuis la reprise de la publication après les attentats de janvier 2015. Il coanime la revue "Ligne de risque". On lui connaît aussi dans son oeuvre "Les Renards pâles" et "Je cherche l'Italie" prix littéraire de la Sérénissime 2015. Son dernier roman "Tiens ferme ta couronne" est paru en 2017 qui a reçu le Prix Médicis et qui était aussi en compétition pour le Prix Goncourt dont il a été dans les finalistes.
RESUME : Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie d'Herman Melville dont aucun producteur ne veut. Il rencontre à New York le grand cinéaste américain Michael Cimino qui s'intéresse à lui. A son retour à Paris, s'ensuivent une série de rencontres toutes plus inédites les unes que les autres d'Isabelle Huppert au dalmatien Sabbat, de deux hommes louches au serveur sosie d'Emmanuel Macron etc. Conversations entre cinéma et littérature.
MES IMPRESSIONS : Un très bon roman qui m'a envoûtée. L'auteur m'avait déjà séduite par le descriptif de son roman et là je n'ai pas été déçue. Ce livre est très bien écrit et le style est agréable. L'intrigue est sans cesse relancée par des événements nouveaux et malgré l'immobilisme à priori de l'homme qui a écrit le scénario, il se trouve bousculé dans son quotidien. Il voudrait rester sur son canapé à regarder en boucle "Apocalypse now" mais il doit partir, voyager, rencontrer des personnes qui le sortent de sa tanière. Cet alcoolique avéré arrive à sortir de sa torpeur et profite tout de même de la vie. Beaucoup de suspens et des personnages attachants et bien croqués. A mon avis, il méritait bien le prix Goncourt.

Aucun commentaire: